Attac fustige la « procédure bâillon » d'Apple

VIDÉO. La marque à la pomme poursuit l'association altermondialiste pour avoir occupé un de ses magasins parisiens le 2 décembre 2017.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Attac contre-attaque. L'association altermondialiste a dénoncé lundi 12 février une « procédure bâillon » d'Apple, qui la poursuit pour avoir occupé un de ses magasins parisiens, lors de l'examen de cette plainte par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris. L'assignation en référé, qui remonte au 21 décembre, se base, selon la marque à la pomme, sur le « risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients » que feraient courir les actions d'Attac.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lors de l'audience, les avocats de la firme américaine se sont ainsi inquiétés de la « montée en puissance » des différentes actions menées par l'association à l'encontre du groupe depuis mars 2017. Ces derniers ont argumenté qu'Apple respectait la « liberté d'expression » d'Attac, qui a notamment édité des tracts critiques à son égard, mais refusait de voir ses points de vente occupés. Afin de mettre fin à ces actions, Apple demande au TGI de Paris d'interdire à l'association de pénétrer dans ses magasins français pendant trois ans, sous peine d'une astreinte de 150 000 euros par violation de l'interdiction. Il réclame en outre le versement de 3 000 euros.

Une décision rendue le 23 février

De son côté, Attac a demandé au juge des référés de se déclarer incompétent sur cette affaire, affirmant qu'elle relevait de la procédure pénale. L'avocat de l'association a également dénoncé des « propos alarmistes », affirmant qu'aucun constat d'huissier ne témoignait de dégradations matérielles et réfutant tout « dommage imminent ». La justice se prononcera le 23 février.

Avant l'audience, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le tribunal de grande instance de Paris pour soutenir Attac et dénoncer les pratiques fiscales des multinationales. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes, parmi lesquelles Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Yannick Jadot (EELV) et Olivier Besancenot (NPA). « On est révoltés par la procédure bâillon qu'Apple intente à notre égard étant donné que c'est un moyen de nous empêcher de nous exprimer à l'avenir », a déclaré à l'Agence France-Presse Dominique Plihon, porte-parole d'Attac. L'association a déployé différentes banderoles réclamant une « justice fiscale » et a organisé une animation sur le thème de Star Wars.

#ApplePayeTesImpôts

Attac a mené une série d'actions contre le géant américain pour « dénoncer l'évasion fiscale », selon elle, pratiquée par le groupe. Plusieurs actions avaient notamment été réalisées le 3 novembre, date de la sortie du dernier smartphone de la marque, l'iPhone X, aux magasins de Paris-Opéra et d'Aix-en-Provence, dans le cadre de sa campagne #ApplePayeTesImpôts. Le 2 décembre, plusieurs militants d'Attac avaient également envahi le magasin de Paris-Opéra.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • sergio46

    Le gôchisme de LFI et des autres partis inacceptables qui entourent Attac n'est pas supportable !

  • Tj85710

    En somme il serait normal que n'importe quel politicard en mal de reconnaissance stimule quelques excités et aille avec eux envahir n'importe quelle boutique pour se faire photographier en "défenseur" d'on ne sait pas trop quoi ?
    Pardon, pas n'importe quelle boutique, mais celle qui à coup sûr fera parler de ce haut-fait, cet étendard de l'économie de marché, cette démonstration du succès du modèle honni, cette entreprise fondée par deux rêveurs au fond d'un garage californien qui, quarante ans plus tard, a bouleversé notre mode de vie, de travailler, de nous distraire et de communiquer et est devenue en passant la première capitalisation mondiale.
    Pensez ! Un tel succès, hors du modèle communiste, c'est indécent !
    Bon, il est vrai que du côté gauche on est très en peine de trouver quelque chose d'autre que misère et oppression. Même les bébés phoques sont défendus par une personnalité plutôt à droite !
    Bref. Apple fait du business, à grande échelle. Les conditions fiscales ayant changé dernièrement la société va rapatrier 250 milliards de dollars aux USA, où elle paiera aussi un montant raisonnable d'impôts. Ce ne sont pas quelques fossiles abandonnés sur les rives du progrès qui ont provoqué ce changement, mais l'actuel résident de la Maison Blanche, cet humaniste universellement reconnu...