Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

31.03.2021

Quand l'EMIA part au combat avec des robots terrestres dont le nouveau ULTRO de Nexter

JLGSTCYR027.JPG

"21. Contact. Deux personnels ennemis neutralisés au rez-de-chaussée. J'ai le SPOT en première position pour reconnaître l'étage d'Oscar 2.
- Bien pris.
- 21. Je récupère le NERVA pour reconnaître Oscar 3 par le nord-ouest. Le BARRACUDA bloque l'accès sud.
- 21. J'ai pris pied dans Oscar 3. Un personnel ennemi neutralisé, armé d'une AK47. Aucun personnel ami blessé".

SPOT, NERVA, BARRACUDA? Ajoutez la toute nouvelle mule ULTRO et l'OPTIO 20 et vous aurez la liste des robots engagés mardi et mercredi sur le camp de Coëtquidan, dans le cadre d'un exercice de recherche appliquée. Un exercice rassemblant 80 élèves de l'EMIA (école militaire inter-armes): "Ce sont des élèves qui ont tous une expérience opérationnelle et qui donc évitent le tout technologique et qui sont à même de voir les potentialités et les limites", explique le lieutenant-colonel Laurent qui commande l'EMIA.

Piloté par le CREC (centre de recherches des écoles de Coëtquidan), l'exercice de deux jours a été soutenu par Nexter Systems et Shark Robotics qui en ont profité pour dévoiler quelques nouveautés (photos Joël Le Gall, ouest-france. A noter sa vidéo sur cet exercice).

JLGSTCYR007.JPG

A l'origine de cette manoeuvre originale, un article de l'ingénieur du CREC Gérard du Boisboissel voulant mesurer l'apport de la robotique lors d'un action militaire et analysant les robots terrestres, leur temps d'exécution de la mission, leur agressivité et leurs vulnérabilités. "L'idée proposée au commandement de l'EMIA partait de ces interrogations", explique Gérard de Boisboissel. "Quatre élèves ont porté ce projet d'exercice de recherche appliquée, aux trois scénarios: une action offensive avec la prise d'un carrefour, une action défensive de jour puis de nuit, une action de combat urbain". Ces actions ont été jouées d'abord sans robot par les élèves qui ont tous une expérience militaire certaine puis avec l'assistance de plusieurs robots.

JLGSTCYR001.JPG

Nexter a déployé son petit robot d'observation NERVA et son OPTIO 20, un drone terrestre lourd THeMIS conçu par l’estonien Milrem, et armé d'un tourelleau avec un canon de 20mm.

JLGSCYR001.JPG

L'équipementier tricolore a surtout dévoilé son nouveau robot tactique polyvalent 100% électrique et silencieux: l'ULTRO (photo ci-dessus). Il n'existe qu'un exemplaire de cette "mule" modulaire et multi-mission, capable d'un emport de 600 kg, à l'empreinte logistique réduite et pouvant être équipé d'une arme (du 5.56 au 12.7). Toutefois, un ou deux autres exemplaires pourraient voir le jour pour des présentations en France et à l'étranger.

JLGSTCYR032.JPG

Autre nouveauté engagée dans la lande bretonne, le robot chien SPOT que Shark Robotics, partenaire de l'Américain Boston Dynamics, va distribuer en Europe. SPOT n'est pas nouveau mais son déploiement en France constitue bien une première.  "C'est un robot qui est bien vendu mais surtout pour des applications civiles ou policières puisque le NYPD le teste en ce moment sous le nom de Digidog", explique Clément Levilly.  "Il a aussi été testé pour des missions de décontamination anticovid ", précise le commercial de Shark qui rappelle que SPOT peut être équipé non seulement d'un kit de brumisation mais aussi de capteurs, d'une caméra, d'un bras etc.

Shark a aussi déployé son BARRACUDA qui a défilé le 14 juillet 2019 à Paris. Le prototype est toujours en développement et la société poursuit l'adaptation des options comme de l'imagerie, des optiques, des pots fumigènes et un bouclier avant que les élèves de l'EMIA ont mis à profit lors de l'action de combat urbain. 

Retex
A chaud, qu'en pensent les élèves? Le sous-lieutenant Julien, chef de projet, voit tout l'intérêt de ces robots "pour le combat en milieu clos": "On est plus serein si le robot est passé avant pour faire une reco. Mais on met plus de temps à agir avec les robots". Un de ses camarades abonde: "Lors de la phase de combat urbain sans robot, j'ai été tué. Mais pas la fois où le robot a effectué la reconnaissance. En revanche on a fait l'expérience de leur autonomie limitée: SPOT s'est retrouvé à court d'énergie en plein assaut.".

JLGSTCYR022.JPG

Pour Gérard de Boisboissel, l'un des enseignements réside dans la capacité des élèves de s'approprier les potentialités des robots. Ainsi, "le BARRACUDA et sa plaque de protection ont été utilisés pour bloquer une porte et piéger les occupants". Autre constat: la nécessité d'une phase de prise en main mais "elle est courte car les élèves maîtrisent déjà les joysticks qui permettent de piloter les drones". L'ingénieur de recherches termine aussi sur le tempo: "C'est plus lent avec les robots mais il est clair que l'on peut éviter des tués et des blessés en utilisant bien les potentialités de ces équipements".

A voir une vidéo de l'engagement des robots aux côtés des élèves.

 

 

Commentaires

J'aime bien le Marsupilami mais pourquoi lui ont ils coupé la queue, c'est pourtant une arme redoutable ?

Écrit par : chacalmalouin | 31.03.2021

Répondre à ce commentaire

Exercice sans nul doute intéressant, voire distrayant, pour les EOA, mais est-ce vraiment le rôle d'une école de formation de faire un tel exercice ?
J'en doute fortement.

Écrit par : Bleucerise | 01.04.2021

Répondre à ce commentaire

Merci de nous présenter l'intéressant profil de notre "Armée du futur" et à Nexter de nous "projeter" dans l'avenir : Spot ... Nerva ... Barracuda ... la Nouvelle mule . Si l'EMIA a été sélectionnée pour cette expérimentation c'est que compte tenu de de leur expérience opérationnelle leurs EOA s'y connaissent en "robots" . La prochaine promotion pourrait s'appeler "Spiderman" ? Toute notre sympathie aux élèves et "bonjour à "la Grande bosse"
( PS : "chacalmalouin@]" on n'a pas coupé la queue du Marsupillami ... il a tout simplement perdu sa pile !)

Écrit par : Navarre SP (MVER) | 01.04.2021

Répondre à ce commentaire

Son sex-appeal ?

Écrit par : chacalmalouin | 01.04.2021

Répondre à ce commentaire

Pardon ! ... le "Poisson d'Avril" ...j'auarais du y penser ... je me suis laissé avoir ... Bravo !!!

Écrit par : Navarre SP (MVER) | 01.04.2021

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.