Publicité

Avant l'Euro 2016, la police va s'équiper de drones plus performants

Un drone utilisé par la police fédérale belge. FRANCOIS LENOIR/REUTERS

Equipés d'une caméra haute définition, ces nouveaux engins doivent pouvoir être déployés en moins de cinq minutes. Surtout, ils devront être« difficilement détectables de façon auditive ».

Etat d'urgence prolongé et l'Euro 2016: deux situations qui décident la préfecture de police de Paris à étendre son parc de drones. Le Parisien a révélé qu'un appel d'offres avait été lancé pour obtenir de «mini-drones professionnels» à des fins de «missions de surveillance aériennes à basse altitude». Un dispositif qui s'ajouterait aux 1200 caméras du plan de «vidéo-protection» de la capitale.

La préfecture de police a déjà expérimenté des drones plus légers, lors de la COP 21 en décembre dernier, et plus récemment, lors de l'impressionnante simulation d'attentat terroriste à la gare Montparnasse, dans la nuit du 19 au 20 avril dernier. Lors de cet exercice commun entre le Raid et le GIGN, la Brigade de répression et d'intervention (BRI) de la PP avait utilisé un de ces drones.

Un matériel de pointe

Contactée par l'Agence France-Presse, la préfecture de police a confirmé qu'après une «phase d'expérimentation», elle avait décidé «l'acquisition de drones et cette procédure est toujours en cours», sans préciser le nombre d'engins prévus. Selon le cahier de commande du nouveau matériel, les drones, équipés d'une caméra haute définition et d'une caméra thermique, auront «au moins six moteurs électriques» et ne dépasseront pas les 10 kilos. L'exigence technique pour les futurs drones étant très élevée, la préfecture de police se verrait confier un matériel très sophistiqué.

Les nouveaux drones doivent pouvoir être déployés en moins de cinq minutes et doivent surtout être «difficilement détectables de façon auditive». Ils devraient pouvoir voler plus de trente minutes avec une charge d'un kilo. Ils sont «destinés à être utilisés en extérieur pour des missions de surveillance aérienne à basse altitude», et devront pouvoir être pilotés à un kilomètre de distance. Le marché est estimé à 429.600 euros et comprend la formation des «télépilotes».

Sujets

Avant l'Euro 2016, la police va s'équiper de drones plus performants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
    À lire aussi